top of page

À PROPOS

La Rivière Retrouvée est une association à but non lucratif implantée dans la commune d'Aube, au cœur de la Normandie, à la lisière du Parc Naturelle du Perche et de la vallée de la Risle. Elle dispose d’un local de 400m² face à l'étang du musée de la Grosse Forge, et à proximité du Musée de la Comtesse Ségur. Ce lieu a été pensé pour accueillir des expositions d’art contemporain et des ateliers de création artistique. Il est également destiné à accueillir par la suite une résidence d’artistes. 

 

L’association a été fondée en Février 2022 par Thomas Van Reghem, artiste plasticien et Egidia Souto, maître de conférences à l' Université. Grâce à un réseau développé à la fois dans le milieu de l'art contemporain et universitaire, le projet prétend se déployer dans différents lieux (musées locaux, espaces publics, espaces naturels, espaces d'expositions, lieux patrimoniaux, espaces agricoles, ...) qui sont le reflet de la richesse départementale. Comptant sur l'appui des institutions, des acteurs locaux ainsi que de nos bénévoles, La Rivière Retrouvée prétend être en capacité de réaliser les objectifs fixés. Nous désirons enrichir notre offre en tissant des partenariats avec d’autres lieux ayant le potentiel d’accueillir et de diffuser nos propositions d’expositions. Les expositions seront destinées aux initiés et non-initiés avec une programmation d’art contemporain de qualité et une médiation culturelle adaptée. Ainsi, nous pourrons à la fois partager nos réseaux, créer des moments de convivialité et donner envie au public de découvrir ou redécouvrir plusieurs lieux sur le territoire.

L'équipe

Thomas Van Reghem est un artiste plasticien, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et commissaire d’exposition. Il a présenté ses œuvres dans plus de 150 expositions en France et à l’étranger (Grand Palais de Paris, Carreau du Temple de Paris, Galerie Faure Beaulieu, Galerie Narrative Project Londres, Musée Folklorique d'Egine en Grèce, Helsinki Finlande, YIA Art Fair Bruxelles, Foire de Kiev, Tangor Inde...). Il a réalisé plusieurs résidences artistiques : Ukraine, Serbie, Portugal, France, Liban, Grèce, Finlande, entre autres. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Actuellement, il est artiste-résidant à Poush Manifesto à Aubervilliers, premier incubateur mondial d’artistes. Passionné par la Normandie et son patrimoine, il choisit de s’y installer peu après le confinement avec le souhait d'en faire, sur le long terme, son lieu de résidence et de travail. 

Egidia Souto est maître de conférences à l’Université, où elle enseigne le patrimoine, la littérature et l’histoire de l’art de l’Afrique. Docteur en art et littérature, elle est chercheur associée au sein de plusieurs laboratoires. Pendant plus de 15 ans, elle a été conférencière au Musée du Quai Branly et a collaboré plus de 7 ans avec le Musée Dapper. Elle a contribué à plusieurs projets de muséologie participative avec des populations autochtones et a proposé des expositions sur le patrimoine matériel et immatériel. Ses recherches portent sur les relations entre l’anthropologie et l’art, la peinture et la poésie ainsi que la politique des Musées. 

bottom of page